Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
L’acronyme CRM qui signifie Customer Relationship Management, autrement dit gestion de la relation client, est un logiciel permettant de mieux gérer toute la gestion de la relation clientèle au sein d’une entreprise. L’utilisation de ce genre de logiciel est une réelle stratégie à mettre en place consciencieusement. Le CRM d’une entreprise X ne sera pas le même que celui de l’entreprise Y. Il est propre à chaque business et donc personnalisable en fonction des besoins et du secteur d’activité de votre entreprise.
Utilités
Il existe de nombreuses utilités à l’emploi d’un logiciel CRM. Tout d’abord, comme son nom l’indique, il est utilisé pour gérer tous vos contacts, notamment ceux de vos clients. En plus de vos clients, un CRM reprend également les données relatives à vos fournisseurs, mais aussi celles de vos prospects. Grâce à ceci, vos commerciaux gagnent un temps précieux, car tout est centralisé.
Une vue et une gestion sur le pipeline de vente est aussi une fonctionnalité de ce genre de logiciel. Chaque étape peut être suivie en temps réel par toutes vos équipes et, une fois de plus, vos commerciaux gagnent du temps, car la saisie de données est plus efficace et donc leur permet d’avoir plus de temps à consacrer à la vente.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez centraliser toutes les données de vos prospects, mais une autre utilité est aussi de pouvoir suivre le processus de conversion de ces prospects vers le statut de client.
Gagner du temps sur des tâches chronophages telles que les relances, les factures, la mise à jour des fiches clients, est possible : via un CRM, vous pouvez automatiser ces tâches que personne n’aime vraiment faire, mais qui sont forcément importantes pour tout business.
Il existe encore plein d’autres fonctionnalités telles que le reporting des données de vente et leur visualisation. Mais tout lister serait extrêmement long, puisque ce genre de logiciel est vraiment personnalisable et s’adapte à tout type de business.
Avantages
Un atout majeur, vous l’aurez compris, est le gain de temps pour vous et vos équipes commerciales sur de nombreuses tâches chronophages. Une vue globale sur votre activité avec tout votre processus de vente et de génération de potentiel client.
La fidélisation client est aussi impactée positivement suite à l’implémentation de ce genre de logiciel. De plus, cela peut être un réel avantage concurrentiel pour votre entreprise, car tous vos concurrents n’ont peut-être pas de stratégie CRM en place.
L’aspect personnalisation de l’outil CRM est un réel plus, puisqu’il peut s’adapter à de nombreux milieux et besoins d’une entreprise. Sans oublier qu’il est possible de l’intégrer dans un ERP (progiciel de gestion intégré).
Il est à noter qu’une fois la mise en place de ce type de logiciel, vous pouvez passer à l’étape d‘enrichissement de votre CRM, qui est un réel atout pour votre entreprise.
Exemples de logiciel
De nos jours, sur le marché, on trouve une multitude de CRM différents, chacun avec leurs avantages et leurs désavantages. Voici une liste non exhaustive de logiciels :
- HubSpot CRM
- Salesforce
- Efficy
- Axonaut CRM
- Zoho CRM
- Teamleader
À savoir que la plupart des logiciels sont soit payants, soit dans une formule appelée “freemium”, dont le concept est simple puisque vous pouvez débuter de manière gratuite, mais assez rapidement. Si vous voulez plus de fonctionnalités, il faudra payer.