Savoir vendre avec des mots et des émotions. Voilà comment résumer très brièvement ce métier créatif et en pleine expansion.
Je suis Vanessa, copywriter chez AdSim. Après des études artistiques, diverses formations et une carrière d’aide-soignante, je me suis réorientée dans le marketing digital. Aujourd’hui, je vous fais découvrir mon métier au sein de cette belle société qu’est AdSim : l’art du copywriting.
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Qu’est-ce qu’un copywriter ?
Un copywriter est une personne qui rédige des textes, principalement à vocation commerciale et dont le but est de convaincre le lecteur d’acheter un service ou encore un produit. Ce professionnel des mots jongle entre l’écriture et la sensibilité, tout en faisant preuve d’authenticité au travers de son message.
Et les domaines pour lesquels vous pouvez écrire sont parfois très variés : construction, bien-être, immobilier, jeux et divertissements, etc.
Les thèmes sont nombreux et peuvent être de véritables défis, mais vous pouvez également rester dans une thématique de prédilection.
De nombreux services sont proposés dans ce domaine, en voici quelques exemples :
- Rédiger des e-mails (e-mail marketing) ;
- Créer des newsletters ;
- Rédaction de textes et de contenus ;
- Optimiser des contenus déjà existants ;
- Concevoir des slogans ;
- Etc.
Le copywriting n’est pas qu’un simple métier d’écriture, car il requiert des compétences spécifiques afin de convaincre le public. Pour faire passer des messages efficaces et persuasifs, le copywriter doit, au minimum, faire preuve de psychologie et connaître les principes du marketing.
Si vous pensez qu’écrire est simple, je vous propose de découvrir, de manière générale, un métier aux innombrables facettes et plus complexe qu’il n’y paraît…
Quelles sont les missions d’un copywriter ?
La rédaction est l’activité centrale du copywriting, mais quel genre de texte peut être rédigé par un copywriter ? Voici quelques exemples détaillés :
- Le contenu web : très varié, le contenu web peut prendre la forme d’articles de blogs, d’e-books, de guides, de fiches produits, de landing pages, etc. Il s’agit d’un élément central dans la stratégie marketing des entreprises.
- Les e-mails marketing : destinés à entretenir des relations humaines et utiles, ainsi qu’à assurer la promotion de produits et de services, les e-mails permettent de communiquer efficacement avec les clients et les prospects. Un e-mail engageant incite le destinataire à ouvrir le message, à le lire et à cliquer sur les liens présents dans l’envoi.
- Les pages de vente : en rédigeant un texte clair et concis, le copywriter tente de convaincre le visiteur d’une page web pour le convertir en client. Le but est de l’inciter à passer à l’action.
- La publicité : destinée à divers supports, les messages publicitaires doivent attirer l’attention et créer des émotions. Le neuromarketing permet de communiquer et de susciter l’intérêt en faisant appel à la psychologie. Les messages promotionnels peuvent également être diffusés sur différents canaux.
- Etc.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
- Capacité rédactionnelle : sans doute la compétence la plus importante. Le copywriter doit rédiger des textes clairs, concis et convaincants, tout en faisant appel à sa créativité. Mais surtout, il se doit de maîtriser la langue dans laquelle il s’exprime.
- Connaître les bases du marketing : on ne s’improvise pas copywriter, on le devient ! Et savoir écrire ne suffit pas, car le copywriting est un art à part entière… Comprendre les principes du marketing est essentiel à la création de messages percutants, pertinents et suscitant l’intérêt. Se former régulièrement aux techniques du marketing est primordial.
- Être créatif : toujours en quête de nouvelles idées ou de nouveaux défis, le copywriter doit faire preuve d’une grande créativité et savoir se démarquer, tout en délivrant un message pertinent…
- Savoir analyser : le copywriter doit pouvoir analyser les besoins de sa cible, afin de créer une expérience à son image. Le message doit correspondre à l’identité de la personne ciblée.
- Être méthodique : tout copywriter se doit d’être méthodique dans l’approche de son métier, afin d’appliquer toute la méthodologie du marketing et d’exécuter sa tâche de manière réfléchie, organisée et rigoureuse.
- Être curieux : qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Un copywriter doit s’intéresser à un panel de sujets et étendre sa culture générale. Le travail de recherche est également essentiel à toute création.
Quels sont les débouchés pour un copywriter ?
De salarié à freelance, d’une agence de marketing à la tête de sa propre entreprise, etc., un copywriter peut se voir ouvrir de nombreuses portes ! Le copywriting est un métier porteur et plein d’avenir.
En effet, les métiers dans le secteur du marketing, surtout du côté d’internet, offrent de nombreuses perspectives d’évolution. Qui plus est, le métier de copywriter peut être très varié, tout comme les clients pour lesquels vous devrez écrire à l’avenir.
Quelques copywriters célèbres
Les maîtres du verbe, les maestros des mots ! Dans cette liste, vous allez trouver de grands noms ne faisant plus partie de ce monde et dont la renommée en fait des monstres sacrés du copywriting, mais aussi quelques-uns de leurs successeurs. Qui sont-ils ?
- Gary Halbert : décédé en 2007, Gary était un expert du marketing direct. Son livre, The Boron Letters, est un ouvrage considéré comme un classique dans le monde du marketing ;
- David Ogilvy : décédé en 1999, David a fondé sa société Ogilvy & Mather en 1948, jusqu’à devenir le premier groupe mondial dans le domaine de la publicité ! Aux États-Unis, des récompenses portant le nom de “David Ogilvy Awards” sont remises chaque année aux meilleures agences publicitaires ;
- Claude Clarence Hopkins : décédé en 1932, il est l’un des pionniers dans l’art du copywriting. Il a écrit pour de nombreuses marques, telles que le savon Palmolive, les pneus Goodyear, les céréales Quaker Oats, etc. ;
- John Caples : décédé en 1990, ce roi du titre accrocheur a réalisé un exploit mondial, grâce à son slogan concernant des cours de piano à distance : “They Laughed When I Sat Down At the Piano. But When I Started to Play !” (Ils se sont mis à rire lorsque je me suis assis au piano. Mais quand j’ai commencé à jouer !) ;
- Eugene Schwartz : décédé en 1995, il s’appuyait avant tout sur le désir existant, voire ardent, chez les gens. Son livre Breakthrough Advertising est l’un des piliers du marketing direct ;
- Clayton Makepeace : décédé en 2020, il était probablement le copywriter le mieux payé sur cette terre ! Il a transformé radicalement le chiffre d’affaires de certaines entreprises. Formé grâce aux ouvrages des plus grands copywriters, c’est à force de pratique et de persévérance que Clayton a pu bâtir son “empire”.
Mais il existe d’autres grands noms présents sur le marché actuel, comme :
- Craig Clemens : son chiffre d’affaires de ventes ? Plus d’un milliard de dollars ! Ses messages de vente percutants génèrent des sommes astronomiques et chacun de ses projets est une mine d’or ;
- Sélim Niederhoffer : copywriter français à la carrière bien remplie, il est l’auteur de l’ouvrage Le Guide du Copywriting et a fondé sa chaîne Youtube Les Mots Magiques ;
- Gary Bencivenga : aujourd’hui à la retraite, il est considéré comme l’un des meilleurs par de nombreux confrères. C’est en faisant circuler ses créations auprès de ses collègues (quand il travaillait en agence) qu’il a pu affiner son travail. Les diverses critiques lui permettaient de faire évoluer son travail.
Quel est le salaire d’un copywriter ?
Le salaire est un point important à aborder. En effet, en fonction de la localisation de votre activité, de votre niveau d’expérience, du projet en cours et du secteur dans lequel vous allez exercer vos talents, il est possible de voir votre salaire évoluer différemment. Pour les débutants, le salaire mensuel brut moyen se situe entre 2.000 € et 2.500 €, pouvant aller jusqu’à 5000 € pour les plus expérimentés dans le domaine du copywriting.
D’après le site Talent.com, un copywriter débutant gagne environ 28.641 € par an. Pour les plus expérimentés, cela peut monter jusqu’à 50.000 € par an !
Pour un copywriter freelance, tout comme le salarié, le revenu est influencé par la localisation, l’expérience, le projet et le secteur d’activité.
Comment se former au copywriting ?
Apprendre ce métier passe par l’apprentissage de nombreuses techniques. Celles-ci vous offrirent des opportunités d’évolution et de reconnaissance. Un copywriter ayant des compétences avancées en SEO est fortement recherché sur le marché, car cela est une valeur ajoutée à son travail.
Aujourd’hui, même si les études en communication, publicité et marketing sont les plus adaptées pour le copywriting, de nombreuses formations ont également vu le jour. En Belgique, il vous est possible de vous diriger vers l’enseignement supérieur pour passer un Master Haute École ou Universitaire dans le domaine de la communication et de la publicité.
Ensuite, il vous est possible de vous former au copywriting et aux autres métiers du marketing dans des établissements proposant des formations professionnelles qualifiantes et des centres de formation à distance. L’avantage de ce dernier type de formation est de pouvoir organiser vos journées en fonction de vos disponibilités.
Enfin, d’autres choisissent de tenter l’expérience en tant qu’autodidacte. Ouvrages manuscrits ou en ligne, il est possible d’apprendre diverses techniques en dehors des établissements scolaires et de formation.
Chez AdSim, en tant que partenaires Google, HubSpot et Semrush, nous mettons nos acquis régulièrement à jour. Grâce à ces plateformes reconnues mondialement, il est possible de trouver des formations qualitatives et certifiantes pour renforcer nos connaissances.
Que nous sortions d’une Haute École ou que nous ayons suivi un cursus scolaire plus classique, voire à l’opposé du marketing, obtenir des certifications supplémentaires ne peut que nous faire évoluer !
Vous souhaitez trouver une plume pour aider votre entreprise ou vendre un produit ? N’hésitez pas à contacter AdSim pour booster votre visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires avec une solution sur mesure.