6 outils d’analyse de mots-clés gratuits

Trouver des outils d’analyse de mots-clés gratuits est une étape essentielle pour toute personne désirant développer son activité sur internet.

Que vous désiriez vous positionner dans les moteurs de recherche en référencement naturel, trouver des bons titres pour vos vidéos ou faire une campagne Google Ads pour la recherche, vous devez connaitre les mots clés associés à votre business afin d’être présent quand un client potentiel cherche un produit ou service similaire aux vôtres.

Il est donc indispensable de faire une étude de mots-clés qui vous aidera à préparer votre plan marketing autour de ceux-ci.

Il existe un véritable marché qui propose des outils pour trouver des mots. Chez AdSim, nous travaillons bien entendu avec toute une série de logiciels payants pour réaliser nos études de mots clés, mais dans cet article, je vous présente 6 outils gratuits et sans inscription pour trouver des mots clés.

Retranscription de la vidéo

On va se concentrer sur des outils totalement gratuits qui ne demandent aucune inscription, alors que généralement les outils pour l’étude de mots clés sont des outils payants et quelques fois même très coûteux, où l’on peut parler de plusieurs milliers d’euros en fonction du volume de données que l’on veut avoir.

C’est un véritable marché très important sur le web. Ici, je vous propose de découvrir les meilleurs outils qui sont vraiment très agréables, performants, gratuits et sans inscription !

Parfois, vous devez pouvoir démarrer tout de suite, même parfois dans l’urgence, ce qui peut vous amener à ne pas rechercher de mots clés tout simplement, et c’est une erreur.

Quand vous démarrez des stratégies sur internet et que vous voulez vous positionner dans les moteurs de recherche, par exemple, il faut forcément connaître les meilleurs mots clés de votre secteur d’activité pour connaître et comprendre comment vos futurs clients cherchent des produits ou services similaires à votre activité.

Si vous démarrez dans le web, il est important de faire ce genre de travail.

Je vous propose de découvrir six outils gratuits pour faire une étude de mots clés.

Le premier outil est Answer The Public.

Outil pour trouver des mots-clés Answer The Public.

Alors, il y a de puissants outils assez sympas qui permettent de visualiser des données en fonction d’une thématique.

Quelles sont les requêtes ?

Quels contenus doivent sortir ?                                                                            

C’est hyper essentiel d’avoir bien en vue tous les mots clés et les requêtes que les internautes pourraient faire par rapport à des contenus rédigés et forcément de créer votre contenu dans ce sens.

Ce qui peut vous aider également si vous ne souhaitez pas faire des campagnes Google Ads ou du référencement naturel, c’est tout de même comprendre quels sont les meilleurs mots clés de votre secteur d’activité quand vous faites, par exemple, des vidéos sur YouTube.

C’est intéressant de savoir quelles sont les requêtes que les internautes tapent régulièrement pour trouver une vidéo dans une thématique qui leur plaît.

C’est à vous de comprendre exactement comment est-ce que vous tournez votre contenu, votre titre, trouvez vos tags, descriptions pour avoir le plus de chances de sortir sur les requêtes réalisées par les internautes, sur YouTube par exemple.

“ll y a toute une série de raisons pour lesquelles vous devez trouver vos meilleurs mots-clés !”

On verra encore notre outil plus loin, qui a cherché énormément d’informations dans les sujets comme ça, et vous avez la possibilité de visualiser soit les différentes questions, soit sous forme de data, comme il donne en liste, ce qui semble plus simple à lire.

Vous avez la possibilité de l’exporter en faisant le download du CSV, et ça permet d’avoir toute une série de questions qui, dans ce cas-ci, sont relatives au chocolat, ce qui va vous aider à avoir du contenu ultra précis par rapport à cette requête et certainement à développer une stratégie de contenus autour de toutes les requêtes qui ont été réalisées sur le mot-clé cible.

Cela peut être très intéressant à utiliser pour forcément enrichir vos contenus, pour émailler peut-être une stratégie de pages piliers et avoir des suggestions, donc d’attaquer un sujet qu’on n’aurait pas imaginé, et ça va vraiment vous donner énormément d’idées de mots clés qui peuvent vous aider à soit vous positionner sur des questions, soit de positionner vos contenus sur des angles d’attaque. C’est un outil très sympa d’utilisation et vraiment pas compliqué.

C’est, par contre, un outil Freemium, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’inscription obligatoire pour l’utilisation, mais vous êtes limité à cinq requêtes par jour.

Le 2ème outil, c’est Also Asked

Outil pour trouver des mots-clés annexes AlsoAsked.

Il ressemble un peu à un outil public ; ils le disent eux-mêmes, qu’ils sont vraiment différents. Ils vont chercher des mots dits de « longue traîne ». Les requêtes sont beaucoup plus longues et ils vont les mettre en concordance avec le mot-clé initial. L’outil est assez bien fait tant au niveau de l’architecture que de son efficacité. Il peut donner des idées sur :

  • Comment est-ce que l’on va structurer notre compte ?

C’est très intéressant pour attaquer une thématique. Ils vont nous mettre toutes des requêtes en corrélation avec des sous-requêtes, ce qui va nous permettre une vision des questions les plus fréquentes et celles qui sont relativement en concordance avec. On a vraiment une visualisation différente des concordances qu’on peut avoir avec, alors on n’a pas à les donner. Ce serait certainement un outil très intéressant à mettre en parallèle avec un autre outil d’analyse de volume de recherches pour avoir vraiment toute une structure très bien organisée sur :

  • Comment est-ce que je vais développer toute une stratégie de contenus autour d’une requête ? Moi, je trouve cet outil vraiment très utile et je vous invite à le tester.

Le 3e outil, c‘est Soolve.

Outil de mots-clés Soolve

C’est un outil assez marrant parce qu’il va chercher les suggestions de pleins d’outils différents. J’avoue que Soolve n’est plus à jour depuis un moment, je pense que ça fait plus ou moins 3 ans qu’ils ne l’ont plus vraiment fait évoluer, mais globalement, on a quand même l’accès à Google, Amazon, Yahoo, Bing, YouTube et Wikipédia, où ils vont chercher en fait tout ce que les moteurs de recherches vont suggérer aux internautes.

Par exemple, si jamais, comment peut-on voir dans un petit peu de désordre. Comment est-ce qu’on peut analyser tout ça ? On va avoir en fait les suggestions de tous ces outils et ça peut être très intéressant quand vous devez attaquer une thématique, par exemple « maison à vendre ». On va voir la question des requêtes qui a été réalisée sur les différents moteurs de recherche.

On peut voir ici, j’ai fait forcément, Amazon et Wikipédia ne vont pas y répondre, mais par contre, tout ce qui est Bing , Yahoo , Google va forcément avoir des suggestions, et ça peut, encore une fois, vous inspirer quand vous faites une requête dans Google.

C’est simplement écrire une requête et vous allez avoir toute une série de suggestions qui ont été faites et l’outil SOLVE va chercher ses suggestions à la fois dans Google, dans YouTube, dans Facebook et dans Bing.

Soit dans pleins d’endroits pour vous suggérer des contenus, vous pourrez forcément écrire, car l’internaute va aussi des fois utiliser un seul geste pour positionner sa requête un petit peu plus précisément, donc c’est vraiment un outil très sympa. Encore une fois, il n’est plus à jour, mais je voulais vous le présenter, car je trouve vraiment sympa d’avoir cette diversification à travers tous ces outils.

Le 4e outil, c’est Keyword tool.io

Keyword Tool l'outil pour trouver des mots-clés sur toutes les plateformes.

Pour faire des études de mots-clés, il va chercher les suggestions sur Google, YouTube, Bing, Instagram, Twitter, etc.

On va avoir les tags hors des questions. C’est vraiment un super outil. C’est aussi un outil Freemium qu’on va voir tout de suite. Je tape une requête, alors j’ai simplement mail marketing digital. On reste, voilà, vous pouvez sélectionner la langue, le lieu dans lequel vous voulez faire cette requête en fonction de votre zone géographique ou du marché que vous attaquez, forcément.

On a fait la requête l’outil est en train de charger et on va voir toute une série de suggestions, une liste assez importante donc c’est jusqu’à 750 annonces là on est sur l’onglet google malheureusement donc j’ai bien précisé que c’est en Freemium la partie search volume mais les tendances, le cpc et la compétition sont des données qui sont réservées à la partie payante mais vous allez pouvoir quand même avoir toute une série d’informations assez intéressantes sur toutes les diversifications de mots que vous pouvez avoir en fonction de la requête initiale que à mis, par exemple, marketing digital sans se douter qu’il y a pas mal de gens qui ont tapé formation avec un salaire, définition métier alternance cours et …

Encore une fois, ça peut vous permettre de découvrir quels sont tous les mots-clés associés à votre requête. On va regarder sur YouTube si les résultats changent un peu. Voilà beauty va charger les informations de marketing digital, va se positionner de plus en plus sur des questions, et alors vous avez un onglet qui est justement dédié aux questions qui sont juste là. Nous allons aller voir les onglets à toutes les questions en France à son tour n’est donc pas “comment faire du marketing digital ?”.

Pourquoi marketing digital ?

Qu’est-ce qui est digital ?

Il peut y avoir un petit peu de déchets, mais globalement, ça peut encore vous donner toutes des variations par rapport aux autres mots clés initiaux, par rapport aux différentes plateformes, soit que vous voulez vous trouver.

Si vous allez attaquer YouTube ou Instagram, ça ne va pas être pareil forcément, vous avez également les propositions et les hashtags. Ça, c’est assez intéressant, parce que soit les hashtags vont vous donner les informations et je les partage avec mes amis, c’est ce que je suis en train de faire, et donc on a en fait le nombre pour trouver les bons hashtags, le nombre de postes qui utilisent un certain âge, taille, …

Globalement, on a la popularité hashtag qui est donc ça assez intéressante pour enrichir vos contenus sur Instagram, d’utiliser cet outil pour comprendre si je veux toucher mon audience dans le marketing digital, les différents types d’acheteurs qui l’utilisent. Je vous recommande vraiment de le tester. Encore une fois, pas besoin d’inscription, c’est totalement gratuit, vous pouvez attaquer tout de suite et vous allez avoir des suggestions de mots clés. Malheureusement, pas de données, là, c’est pour la partie payante.

Le 5e outil, c’est WordStream

WordStream : outil gratuit de recherche de mots-clés.

Si vous voulez des données, je vous invite à utiliser World stream, c’est une boîte qui a géré et qui a créé un logiciel qui permet de gérer les campagnes Google avec des suggestions, etc.

Créé par Larry Kim, qui est une vraie licorne, comme il aime le dire sur internet, il a d’ailleurs revendu cette société plusieurs centaines de millions d’euros, je pense, et cet outil a permis de faire la lead génération parce qu’en gros ils vont nous donner toute une série de mots clés qui vont être très intéressants, parce qu’on a les données qui sont réunies juste après. Par contre, si on veut avoir l’intégralité des données passées, il faut tout simplement envoyer un petit mail, donc mettre son e-mail et voir le rapport de toutes les données.

Encore une fois, j’ai mis la requête marketing digital et on peut voir que l’on peut sélectionner l’industrie. Je prends ici, si je désire, sélectionner la France comme location, est par contre, comme “Louis location room” est l’endroit où je me trouve à l’évolution Belgique, peu importe, mais ici j’ai les données, donc ça c’est vraiment cool, on a vraiment des données assez intéressantes comme le volume de recherche, sûrement une des données créées pour moi. On fait une stratégie et ce qu’on veut savoir, ce sont les mots-clés qui risquent d’avoir le plus grand volume derrière s’ils sont bien positionnés dessus.

Le CPC, c’est le coût par clic, qui permet de comprendre si je devais acheter ce mot-clé directement dans la campagne Google Ads par rapport aux pays. Combien ça coûterait ? La compétition va forcément être sur le marketing tout court, compétition qui est très élevée, et donc on a d’autres informations qui sont vraiment très intéressantes. On a vraiment des zones très intéressantes pour comprendre quels sont les meilleurs mots clés en termes de volumes et de compétition.

La clé absolue est d’aller trouver des mots-clés qui ont un grand volume avec une faible compétition, et la série permet d’avoir effectivement, on va signer très rapidement, enfin plus rapidement que s’il y a une compétition haute, et vous allez pouvoir utiliser ce type de mots-clés. Cet outil est très sympa à utiliser, il permet d’avoir vraiment une belle vue d’ensemble avec des données et des métriques très intéressantes.

Le 6e outil, c’est Keyword tool net

Un autre keyword tool net

Outil très sympa aussi, jusqu’à dix mots-clés, et ils vont aller chercher un peu partout sur le web les informations en termes de volume d’heures. Donc là, c’est clairement au niveau mondial, donc marketing, le volume estimé, c’est un million. Si on voulait acheter ce mot-clé en CPC, ce serait 99 cents. On a également la compétition, le volume au niveau de la tendance saisonnière, et ce qui est des mots qui sont le plus recherchés à des moments clés de l’année, comme par exemple, si on prend un « Black Friday », forcément, c’est très recherché en novembre. Le souci, c’est qu’on peut faire aussi des exports et des expériences.

On peut aussi utiliser le filtre qui est ici donc si on souhaite mettre des mots clés négatifs pour être certain que dans son export on n’a pas des mots créé ce week-end on ne veut pas être positionné sur ce que l’on ne veut pas travailler et aussi chercher en fonction des différentes métriques comme le volume mensuel ou encore la compétition où le cpc qu’on pourra voir est assez intéressant comme outil donc c’est assez intéressant comme outil utilisé donc c’était le dernier outil de la liste si vous avez apprécié cette liste de ces outils n’hésitez pas à commenter les vidéos à mettre un petit pouce bleu partager autour de vous il ya pas mal de vidéos que j’ai fait autour de l’étude de mots clés comme par exemple je vous mettrais la vidéo sur comment faire une étude créé avec le Google Keyword planner qui est vrai une vidéo assez intéressante si vous voulez vous lancer dans  une étude de mots-clés analyser tous les mots clés d’autres secteurs d’activité donc je vous invite vraiment à la découvrir ou alors encore j’ai une autre vidéo sur ses proches où je montre comment est-ce qu’on peut découvrir tous les mots clés de ses concurrents elle sera également en description de cette vidéo.

Merci, je suis à la fin de cette vidéo sur les six outils gratuits à utiliser pour faire des petites études de mots-clés. J’espère que cela vous a plu. En tout cas, moi, ça a toujours été un plaisir de partager ce type de contenu avec vous, et on se retrouve très bientôt, merci. Vous pouvez retrouver ce contenu en vidéo via ce lien https://www.youtube.com/watch?v=su4uglEx-OI&t=399s

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